PRÉPARATION AU DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
DEJEPS
Spécialité"Animation socio-éducative ou culturelle"
Mention"Animation Sociale"
(habilitation conjointe Jeunesse et Sports et Affaires Sociales)
Ce diplôme est construit sur une architecture trés différente du DEFA puisqu'il valide des compétences clairement définies à la fois par l'administration et les branches professionnelles.
Par ailleurs, il renforce la place de "l'entreprise apprenante" avec des objectifs pédagogiques portés par les structures d'alternance, appuyés sur une fonction tutorale.
PROJET PEDAGOGIQUE
- Il s'agit d'une formation en cours d'emploi, donc s'appuyant largement sur la pratique professionnelle.
- C'est une formation à l'animation « sociale », s'adressant prioritairement à des professionnels travaillant au service ou en direction des populations les plus défavorisées.
- Cette formation est conçue et organisée dans un souci de promotion sociale : elle vise l'ouverture à des professionnels qui compensent le peu de dipôme par une curiosité intellectuelle et un engagement sérieux et durable dans l'animation sociale.
- L'équipe de formateurs est exclusivement composée de professionnels de terrain : praticiens du social et de la communication.
PUBLIC VISE
Animateurs exerçant une fonction de coordination dans une structure publique ou privée à caractère social ou socio-éducatif.
CONDITIONS POUR ENTRER EN FORMATION
CONTENUS DE LA FORMATION
L'ARFATSEMA a intégré dans ses contenus pédagogiques, l'ensemble des éléments figurant dans la 2ème mention du DEJEPS : «Développement de Projets, Territoires et Réseaux», considérant que cette dimension de développement est consubstantielle de la mission d'un animateur en situation de coordination.
Cette nouvelle formation vise explicitement des fonctions de coordination (de secteur, de service ou de projet) et revendique une inscription forte dans les valeurs de l'Education Populaire.
Ainsi, le Projet pédagogique met en exergue des apports formatifs :
- Permettant aux stagiaires de contribuer au renforcement de la capacité d'agir des habitants ou usagers
- Privilégiant le sens des actions menées (via des outils pédagogiques comme les «Café Philo», un espace d'Analyse de la Pratique Professionnelle, l'apport des Sciences Politiques pour la compréhension des enjeux d'un territoire , etc...)
- Développant les éléments constitutifs d'un socle culturel commun (en référence à la «culture métier») avec un séminaire sur les sciences humaines et sociales dés l'entrée en formation
- Facilitant la prise en compte des publics les plus fragilisés
DESCRIPTION DU METIER
Appellations
Un certain nombre d'appellations ont aujourd'hui cours : animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d'activités, coordonnateur technique, responsable d'animation, agent de développement de la vie associative, responsable fédéral, éducateur sportif, animateur socio-éducatif, accompagnateur, adjoint de direction, coordonnateur de projet...
Entreprises et structures employeuses
Les activités s'exercent notamment dans le cadre d'associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire...
Publics concernés
Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics.
Champ et nature des interventions
L'importance des activités de coordination dans le champ de l'animation et du sport fait que ces professionnels travaillent au quotidien au fonctionnement de l'organisation employeuse et à la mise en œuvre du projet.
Leurs actions s'inscrivent dans le cadre des valeurs et des objectifs fixés par les instances dirigeantes au regard du ou des champs d'intervention dans lesquels s'inscrit l'activité de l'organisation.
Ces professionnels sont donc amenés à intervenir à partir de logiques d'action multiples : l'émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté...
Les modes d'intervention qu'ils développent s'inscrivent dans une logique de travail collective et partenariale pour:
- Concevoir un projet d'action dans le cadre des objectifs de l'organisation ;
- coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ;
- conduire des démarches pédagogiques ;
- conduire des actions de formation.
Situation fonctionnelle
Autonomie et responsabilité
L'intervention de ce professionnel relève d'une délégation de responsabilité émanant d'instances décisionnelles auprès desquelles il rend compte périodiquement des actions entreprises. Dans le cadre de cette délégation, il agit de manière autonome.
Débouchés et évolutions de carrière
L'accès à ces emplois, qui est souvent précédé d'une première expérience dans l'animation, correspond à une évolution de carrière pouvant, le cas échéant, déboucher vers des emplois intégrant une dimension d'expertise ou de management plus affirmée dans le secteur.
Les diplômés, suite à la formation, évoluent sur des postes à responsabilités, au sein de leurs structures ou dans de nouveaux postes, en responsables de secteur, coordinateur.rices de projets de développement local, etc.
Statistiques (taux de réussite, etc.)
Pour la promotion DEJEPS 13 : 100% de réussite au diplôme.
TARIFS de la formation 2021/2023
Les coûts de formation pour la promotion 2021/2023 s'élèvent à
- Formation : 8400,00 € (*)
- Frais de sélection : 60,00 €
(*) Ce coût est un coût maximum variable, sous réserve du positionnement après sélection pouvant déterminer des allègements.
Un devis peut vous être communiqué par Email. Veuillez dans ce cas prendre contact avec nous.
Toutes les informations et les dossiers d'inscriptions sont téléchargables sur la page "Renseignements et inscriptions".
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